Devenir l'Architecte de Sa Vie avec la Gestalt-thérapie

Site de Catherine LOURY dite ILIONA, Gestalt thérapeute
Membre Titulaire retraitée de la Société Française de Gestalt (SFG)

Photo-thérapie, dans une perpective gestaltiste

Au cours d’une psychothérapie en situation individuelle (ou groupale *), pratique exploratoire s’appuyant sur l’utilisation de photographies : mise en lumière de l'Imagination de la personne qui consulte, manière de traiter les informations (fluidité, blocage) et du contenu de l'Imaginaire - image mémoire -, matrice de représentations (formes) projetées sur les images photographiques - image miroir.

Travail effectué à partir de séquences d'images réalisées avec mes propres photos ou des photos apportées par les personnes – photos pré-existantes ou prises par les personnes entre deux sessions de psychothérapie.
Ce qui est mis en avant, c'est la métaphore projetée sur la photographie et le travail autour du lien instauré par le partage avec le thérapeute (relation thérapeutique) auteur ou pas des photos, creuset de la co-construction du sens **, comme dans tout travail psychothérapeutique d’orientation gestaltiste sans utilisation de médiateur.

Flyer in English : "Gestalt approach of Photo Therapy"

* existe aussi en groupe ponctuel : "Image mémoire, image miroir"

¨** L'image en tant que support de co-construction du sens. Diférence entre interprétation par le thérapeute (à partir d'une grille de lecture) et partage de l'expérience avec la personne qui consulte autour de :

- l'ailleurs (contexte de prise de vues de la photo)

- l'ici et maintenant de la personne et du thérapeute

Ce qui fait sens pour la personne émerge au contact de ce qui fait sens pour le thérapeute