Devenir l'Architecte de Sa Vie avec la Gestalt-thérapie

Site de Catherine LOURY dite ILIONA, Gestalt thérapeute
Membre Titulaire retraitée de la Société Française de Gestalt (SFG)

Qu'est-ce que la Gestalt-thérapie ?

Qu'est ce que je peux ajouter à l'excellente page sur Wikipedia, que je vous engage d'abord à lire ?

Née dans les années 50 aux Etats-Unis, elle est arrivée en Europe dans les années 70. Il existe aujourd'hui plusieurs courants issus des travaux de recherche sur les pratiques de la Gestalt-thérapie, dont la Gestalt-analyse, approche phenomenologique (EGTP) me convenant le mieux et qui met l'accent sur "une analyse du cours de la présence, présence à soi-même et présence au monde" (IFGT).

Sa vision de la santé psychique se définit par une capacité à s'ajuster aux situations (fluidité) et celle de la pathologie comme perte de cette capacité (rigidité) . Tout en prenant en compte les spécificités de la personne qui consulte, nous disons d'un personne qu'elle "dys-fonctionne" quand elle a un faible registre de réponses aux sollicitations de son environnemment. C'est la manière de "faire contact" (contacting process) qui fait l'objet du travail : contact avec soi-même en s'appuyant sur les différents niveaux des besoins humains, contact avec ses environnements, qu'ils soient personnels, professionnels ou sociaux

Elle développe la prise de conscience du "comment cela se passe ici et maintenant" aux niveaux corporel (sensations), émotionnel, intellectuel, relationnel, spirituel, indissociables. Elle met en lumière comment vous ignorez ou refusez vos besoins et désirs, vous vous enfermez dans des répétitions de situations antérieures, vous vous empêchez de vous ajuster à votre environnement et ainsi bloquez votre processus naturel de croissance. Elle vise donc à développer a créativité, l'autonomie, la responsabilité.

Comment "ca" se passe ?

La relation thérapeutique est le creuset de ce processus. Elle se vit sur le mode du dialogue. J'y suis présente en tant que personne. La qualité du lien instauré est le support essentiel de votre évolution. A la fois observatrice et participante, j'interviens à partir de ce que je remarque et ressens au cours de la séance ou de la cession de groupe. Je suis particulièrement attentive à comment ca se passe entre vous et moi, entre vous et les autres lors du groupe (frontière-contact), "au comment ce qui se dit est dit, ce qui est agi est agi".

Par cette prise de conscience et en prenant appui sur la dynamique engendrée par la relation thérapeutique (neurone miroir), vous vivez l'émergence de nouvelles manières d'être, à partir de besoins et d'aspirations progressivement identifiées. De séance en séance, ce processus va vous permettre, à votre rythme de mieux devenir auteur/acteur de votre vie.

A propos de la posture d’un Gestalt-thérapeute ?

Cette approche est identique en coaching et en supervision

On admet communément que toute forme de psychothérapie s'appuie sur un savoir. Et pourtant, l'acte thérapeutique véritablement créateur n'est possible la plupart du temps que par la mise entre parenthèses de ce savoir. Cette suspension, au moins provisoire, du savoir constitué, c'est, pour le praticien, la tentative, jamais aboutie mais toujours nécessaire, d'être simplement présent à la personne qu'il accompagne, comme s'il la découvrait pour la première fois.

Pour la Gestalt-thérapeute que je suis, quitter dans l'instant l' illusion du savoir, c'est accepter le moment du "ne plus savoir", ce moment où émerge la possibilité de la nouveauté, la possibilité du changement véritable, hors de tout à priori théorico-clinique.

Gestalt-thérapeute, "c’est une manière d’être avec l’autre, d’être ensemble et d’avancer ensemble. Ce n’est pas comme les approches où il y en a un qui sait et l’autre qui suit, là on cherche ensemble ce qui est au service de la personne, pour qu’elle soit plus sur son chemin de vie"

Catherine Loury, pour le site de la Coordination SFG &CEGT


Pour en savoir plus : le site de la coordination SFG & CEG-T

Rapport de la commission mixte recherche CEG-T / SFG : Où en est la recherche en Gestalt-thérapie, en France, en Europe et mondialement ?

Manifestations gestaltistes en 2013 :

"Au cœur des groupes" : Explorer et penser les pratiques en Gestalt-thérapie
Colloque du CEG-t et la SFG, les 15/16/17 mars 2013 à Lille (F)

"The heART of connecting Co-creating individuals and communities" : Le 11è congrès de l'EAGT (Association Européenne de Gestalt-thérapie), se déroulera à Cracovie (P) du 20 au 22 septembre 2013

Manifestations gestaltistes en 2014 :

 

 

(c) C. Loury-Iliona, 01/09 - 02/10 - 04/2012 - 01/2014